Protected by Copyscape DMCA Copyright Detector

Saturday, January 26, 2008

Se regarder en face

Dans nos moments de défaite, lorsqu'on se sent incapable d'agir devant une situation, lorsque les choses prennent un cours immuable et que notre mal de vivre devient plus implacable que jamais (parce qu'il y a toujours un mal de vivre), dans ces situations d"infirmité'" qui ont dû accabler chacun de nous à un moment ou un autre de sa vie, on sent que le mal est bien installé, qu'il s'affirme et se manifeste plus que jamais. Il se peut qu'on aie senti qu'il nous guettait plus d'une fois, mais étions-nous assez clairvoyants pour en juger l'ampleur et l'imminence?
Parce que n'est qu'une fois qu'un désagrément survient qu'on commence à passer en revue nos agissements et comportements de tous les jours et qu'on en remet en question plus d'un.
Ce noir intangible qui nous bandait l'âme et la conscience se dissipe, et ce n'est que là qu'on voit les choses clairement en face.
Qu'est ce qui nous empêchait de faire le "tri" avant? Qu'est ce qui nous faisait croire que nos décisions sont les plus sages et nos comportement les plus sensés...du moins dans les mesures où il nous a été possible d'agir.
Notre incapacité à se juger nous-même, cette touche d'indubitablité qui accompagnait chacun de nos actes avait eu et a toujours tendance à nous faire croire qu'on ne peut être plus parfait que l'on l'a été nous empêchant ainsi de nous regarder en face.

1 comment:

Anonymous said...

chapeau mimi pour cet article tres bon sujet . bonne continuation :)