Protected by Copyscape DMCA Copyright Detector

Thursday, May 13, 2010

Substratum

Je ne parviens pas à me convaincre.
Je ne veux plus me convaincre, quand bien même je me ferais des illusions. Je ne cesserai de travestir les mots, d’essayer de transformer mon émotivité en une force fragile. Je n’ignore point ce côté en moi, je suis capable de la pire des duperies avec moi-même, je me trompe et m’en délecte, je me fais des illusions et ca me suffit, (it keeps me alive). L’autarcie, même en sentiments ne relève pas de l’égocentricité mais de l’indépendance, une prise de recul, une réconciliation avec la raison, un repositionnement par rapport aux individus et aux événements.
L’autosuffisance émotionnelle ne fait pas partie de mon système de valeurs, sinon je serais longtemps tombé proie à
l’outrecuidance, cette désinvolture impertinente qui suscite tant mon rejet et ma révulsion.
I’m just a much of an uncharted territory to myself that it sometimes ignore what I’m seeking.
Une prétention défigurée, tout mal ne se déclare pas...
L’explicité met sous pression, elle dévoile, rend vulnérable et soumet. Elle stimule la dépendance et je n’aimerais point vivre en parasite, sucking the life out of others pour assurer ma propre stabilité, ma propre survie ; cette inaliénation m’exaspère.
Je me surprends parfois à incarner la thèse et l’antithèse de ce même « moi », si prononcé par moments, qui crie à la manifestation et qui fait irruption quand on a juste envie de le faire taire et de l’enfouir aux fins fonds de notre être.
J’écris ces quelques lignes et je ne sais pas trop ce que je viens de transcrire, j’écoute le Lac des Cygnes et je délire…Tchaïkovski a le pouvoir de me faire planer.
J’ai essayé d’écouter la dixième symphonie de Beethoven, mais j’ai arrêté au bout de la deuxième minute. Le fait qu’elle soit incomplète ne m’a pas donné envie de l’écouter jusqu’au bout. Je n’aime pas les œuvres inachevés ; les demi-mesures…
Cette passion avec laquelle j’entreprends les choses qui me tiennent à cœur ne me laisse pas indifférente quant à leur aboutissement, ce n’est pas que j’exige une quelconque garantie de résultats, mais seuls les moyens mis en jeu sont capables de m’en donner un avant-goût. Des fois ils me rebutent par leur incongruité et leur caractère déplacé que je sais que l’outcome n’en serait que plus désolant. Ceci s’apparente moins au défaitisme qu’à une volonté de se sentir en assurance par rapport à des aléas sur lesquels on n’a aucune emprise et qui continueront toujours à nous échapper…

No comments: