Protected by Copyscape DMCA Copyright Detector

Thursday, January 28, 2010

Smile! you fit the mold...


J'ai lu récemment un extrait d'un livre d'Amélie Nothomb dont je suis tombé immédiatement sous le charme; et comme plus rien ne plaît beaucoup ces derniers jours - du moins côté lecture-, je me suis décidée à explorer l'une des oeuvres de cette écrivaine, dont un de ses livres "l'Elégance de l'Hérisson" me fût recommandé il n'y a pas longtemps par une amie.
Après une petite recherche sur le net, mon choix s'est porté sur "Attentat", un roman qui remettait en question notre perception du beau et du laid, mais qui convoque généralement une plus profonde médiation sur le regard des autres, sur beaucoup de ces paradoxes de la vie, de ces couples d'antonymes sémantiques à qui seuls nos esprits "tordus" (sounds harsh but can't put it another way) semblent donner un sens, un sens dépourvu de tout esprit d'analyse qui ne fait que perpétuer les travers d'un homme qui consomme idées, perceptions, stéréotypes...quitte à ne rien remettre en question qui puisse le bouleverser dans ses traditions et ses idées même les plus faussées.

Ce roman a donc été l'occasion pour moi de revenir sur cette notion de "Normal" et de "Normalité" qui m'a toujours intriguée. Qu'est ce qui lui confère ce caractère d'"incontestabilité"? Qu'est ce qui la rend si "indésacralisable"? Chacun ressent une fierté à s'attribuer telle ou telle qualité pourvu qu'elle lui soit reconnue par une poignée de gens de son entourage, et qu'elle lui procure un certain avantage, ou le rassure tout juste de sa "normalité".
Laid, pauvre, mauvais,...tous ces mots, ces adjectifs que l'on s'invente tous les jours et à travers lesquels on se plaît à identifier les gens et à les cloitrer dedans, n'existent peut-être que par le bais de notre esprit, et ne revêtent d'autre importance que celle qu'on a choisie de leur attribuer, ils sont conditionnés par notre imagination mais ils conditionnent au fond toute notre existence.
Qu'est ce que c'est que d'être normal après tout? Le normal est l'anormal sont-ils en train de muter en deux grandeurs physiques quantifiables et avec eux l'acceptable et l'inacceptable?

Dieu nous a doté d'une faculté de discernement, cette faculté ne devrait se laisser aucunement réduire à des mots figées, des attributs auxquels on est censé correspondre par quelque déterminisme social pour prouver qu'on est finalement c'est individu normal
who fits the mold and who therefore should be fine!

No comments: