Protected by Copyscape DMCA Copyright Detector

Sunday, January 31, 2010

About my last entry...

J'avais rédigé ceci en guise de PS du post précédent, mais j'ai vite changé d'avis: Il y a cependant assez d'espace pour que je le bâtisse en billet indépendant et pour me créer l'illusion d'avoir posté deux fois quand j'aurais bien pû le faire sous un titre unique!

Je désapprouve la fin du livre. La morale est certes là, elle rejaillit d'ailleurs tout au long de l'histoire, mais je trouve qu'Epiphane a poussé un peu trop loin sa volonté de prouver à Ethel ce "Tout est possible", j'irai même jusqu'à dire qu'il le lui a arraché sans son consentement maintenenat qu'il lui a ôté la vie. Cette éternité qui le facsine tant, et pour laquelle il s'est fait jeté au cachôt, peut-être qu'il n'est en train de la vivre que lui seul dans son propre imagination -c'est bien ca, ce mot me rattrappe encore!-.
Si Ethel était toujours en vie, elle ne lui aurait pas permis de la retrouver "cette eternité". Bof! J'ignore les motivations de ce personnage, peut-être qu'il se plaît dans les "à sens unique" (côté sentiments) ou enocre, voudrait-il s'ériger en figure emblématique d'un amour martyrisé dont il est seul l'auteur, mais ne serait-ce pas un peu trop égoiste comme facon de mettre son bonheur à exécution?.
PS: Vous m'excuserez les cédilles zappées, je ne parviens toujours pas à retrouver cette lettre sur mon clavier
PPS: Les cours reprennent demain. I'd better go to bed early!

No comments: